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Loic Bisoli

La photo Culinaire

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Mettre en avant vos plats à travers de belles photos


La photo culinaire…


De l'importance de belles images pour un restaurateur

La vue est l’un des sens les plus importants, c’est elle qui apporte 80% des informations sensorielles.


Ne dit-on pas « manger avec les yeux » ? Il suffit de voir une photo de gâteau au chocolat ou de fromage coulant pour saliver.


On se projette déjà en train de le déguster.


Mais pour un restaurateur, aussi bon que son plat puisse être, si la photo le représentant ne le met pas en valeur, peu de consommateurs voudront le découvrir. D’où l’importance de la photo culinaire.


Sur une recette de cuisine, la photo véhicule bien plus d’émotions que la description du plat.

Ne pouvant faire sentir, ni goûter leurs plats à leurs clients, la vue reste le seul sens que l’on puisse utiliser pour donner envie de tester une recette, un produit du terroir, un savoir-faire ancestral culinaire…


Créer une recette, la réaliser, la reproduire et le processus classique de chaque restaurateur ; vient ensuite le moment de communiquer sur ses réalisations.


Quand je suis à la recherche d’une recette de cuisine sur Google ou sur Pinterest, je vais avoir tendance à cliquer sur les recettes dont les photos sont les plus appétissantes.


Faire de belles photos, c’est captiver vos visiteurs. D’où l’importance de la photo culinaire.


À moi maintenant d’intervenir afin de réaliser un shooting culinaire pour sublimer vos plats !


Grâce à mon matériel et à ma connaissance de la lumière, j’arrive à capter le moment parfait pour permettre un résultat à la hauteur de vos attentes.

Ce que nous proposons en fonction de vos produits

Certes mettre en avant ses plats, c’est important, mais alors quel est la meilleure configuration d’éclairages à opter selon ses besoins…


Deux choix s’offrent à vous, une configuration d’éclairage de Studio ou bien un éclairage beaucoup plus naturel donné par le soleil.

En studio

La lumière artificielle a de nombreux atouts pour la photo culinaire :

- Elle est toujours présente et on peut l’utiliser n’importe quand.

- Elle ne change jamais ( contrairement à la lumière du jour ).

- On peut la placer à différents endroits et elle devient alors modulable à souhait.

Sur site !

La lumière naturelle, quand elle est présente, a l’avantage de présenter le plat la photographie culinaire d’un autre angle.


Malheureusement, elle n’est pas forcément toujours optimum, surtout dans les journées hivernales.


Nous travaillons avec des éclairages nomades Profoto ce qui permettra un éclairage de qualité pour vos jolis plats !


Si la lumière est trop présente, il y aura un effet trop éclairé sur la photo et rendra une image « fade ».


C’est pour cela que l’étape de préparation et installation des éclairages est très importante.


Après avoir choisi le lieu ainsi que sa lumière, passons aux choix des angles.

Choisir son bon angle

La photo culinaire demande de la rigueur et de la technique.


En fonction de l’élément que je vais photographier, qu’il soit volumineux ou non, de forme ronde ou non, je vais devoir analyser, quel sera le bon angle à opter.


En effet, même s’il est intéressant de prendre une scène sous plusieurs angles pour avoir le choix ensuite, il y a une « règle » de base pour choisir ce qui convient le mieux.


Si je dois shooter une crêpe, donc quelque chose de plutôt plat, la vue de dessus sera beaucoup plus adapté.


Inversement, je dois réaliser un shooting d’un hamburger, l’intérêt sera donc de montrer le volume du plat, j’opterais donc pour une vue de côté qui va vraiment mettre en valeur ses formes.


Tout est une question de perception, si je ne veux pas de volume, je choisirais un angle vue du haut, si au contraire je veux du volume je choisirais un angle de côté.


Bien entendu il y a des exceptions…

Mettre en valeur ses plats, c’est bien, mais mettre en valeur son restaurant est tout aussi important !


Mettre en avant des photos de ses plats, c’est bien pour attirer la clientèle, mais ils ne doivent pas être les seuls éléments à être pris en compte dans cette stratégie.


Bien que les clients aient une idée précise du genre de cuisine que vous proposez, ils auront surement envie de découvrir bien plus, comme le cadre et l’environnement que vous proposez, ainsi que les services que vous mettez en valeur.


Les photos présentant votre restaurant seront très utiles pour les clients.

Des photos de l’extérieur les aideront à repérer facilement son emplacement, tandis que les photos prises dans l’enceinte vont leur permettre d’avoir une idée de l’ambiance présente dans l’établissement.


Je vais donc réaliser des photos de plusieurs axes du restaurant, une vue d’ensemble sur toute la salle, des photos d’extérieurs, des photos du mobilier (tables pour 2, 4 ou 6 personnes, la décoration etc…), des photos des équipements que vous utilisez…


Une photo d’équipe sera également une valeur ajoutée qui permettra aux clients de visualiser qui va leur délivrer le service de restauration.


Faire des photos de qualité de son restaurant ainsi que ses plats est un gage de professionnalisme indéniable envers les clients, c’est donc pour cela que j’ai choisi d’ajouter cette pratique de photo culinaire à mon domaine de compétence.


Créons des images qui vous ressemblent…


Et rendez vous sur notre Instagram pour voir notre activité au quotidien !





Ce shooting a été réalisé avec mon Leica SL2 et mes éclairages nomades Profoto.

Mon boîtier : Leica

Mes éclairages : Profoto


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© 2023 Studio Loïc Bisoli

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Réalisation : dolcevita-creations.com

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